
Par le biais du National Price Consultative Council (NPCC), la Consumer Advocacy Platform (CAP) demande que des normes soient établies pour le calibrage des œufs. Selon une enquête de la CAP, les producteurs adoptent chacun une méthode différente pour déterminer le calibre des œufs. C’est ainsi que certains œufs portent la mention Large pour des œufs de 60g ou 63g selon le producteur, alors que d’autres portent la mention Jumbo pour des œufs de 70 ou 73g. On peut aussi s’interroger sur la mention Grade A vue sur un emballage.
Il faut savoir que les œufs sont classés, entre autres, en catégories basées sur leur poids. Sur le marché local, ils sont classés medium, gros et jumbo ou très gros. Un œuf médium pèse entre 53 à 63 g; un œuf gros 63 à 73 g; un œuf très gros ou jumbo plus de 73 g. Il y a aussi les œufs Sélection de calibre 63 à 73g. On ne trouve pas sur ce rayon les petits œufs, soit ceux de 43 à 53g, qui sont généralement destinés à l’industrie alimentaire.
Il n’existe en ce moment, au niveau du Food Act, aucune exigence quant à la qualité. Toutefois, certains emballages portent la mention Extra frais ou œufs frais. Si l’emballage mentionne « extra » ou « extra frais », il doit s’agir d’œufs ayant été pondus tout au plus 9 jours auparavant et ayant été emballés au maximum 7 jours plus tôt. Une fois ces délais écoulés, sous d’autres législations, le commerçant aurait retiré ces mentions. Mais certains emballages conseillent sur l’utilisation des œufs avant et après 9 jours.
La durée de conservation d’un œuf est de quatre semaines (cinq semaines en Australie) après la date de ponte. La mention de la date du jour de la ponte sur certains emballages permet de vérifier si la date d’utilisation optimale respecte ce délai. Certaines marques mentionnent uniquement la date d’utilisation optimale (Best before).