Votre argent

Appelez le 185… et faites-vous taper sur les doigts

En ce temps où s’épanouissent des mercantiles de tout acabit,  de nombreux consommateurs ont tente d’avertir le ministère de la Protection des consommateurs en appelant le 185. Mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que ce service est payant et l’appel peut trainer en longueur pour les éplucher davantage.

Si vous avez assez de courage pour appeler le 185, sachez que vous pouvez débourser jusqu’à Rs 20 pour cet appel. C’est ce que déplorent de nombreux consommateurs qui s’estiment lésés par le fait que l’appel au 185 est payant.

D’autant plus que cette information n’est pas communiquée au consommateur qui veut avoir recours   à la hotline de la CAU. Avant d’appeler le 185, il vous faut vous armer de patience. Car, avant de pouvoir expliquer de quoi il s’agit, une voix vous informera que l’appel est susceptible d’être enregistré. Par la suite, la préposée du 185  vous demandera de parler. Apres avoir entendu la plainte, elle vous demandera de garder la ligne. Apres quelques instants, elle revient et vous redemandera de lui expliquer le problème. Elle vous demandera alors  votre nom et votre adresse. Restez en ligne, qu’elle vous dira. Après trois ou quatre minutes, elle reviendra vous demander encore une fois des précisions sur le produit en question ou la nature de votre plainte

Ne lui demandez pas si cet appel est gratuit. Elle vous répondra que c’est une hotline, sans plus. Si vous insistez, elle affirmera que cet appel est payant, dont c’est vous qui faites les frais d’un appel qu’elle a fait trainer en longueur.

La lenteur du 185 serait-elle une manœuvre pour décourager les consommateurs ou pour les faire casquer davantage pour service qu’ils rendent aux autorités ? Car en appelant la hotline pour signaler un manquement dans un commerce, c’est le consommateur qui aide l’autorité à agir. L’ICTA se penchera-t-elle sur cette pratique de taper sur les doigts des consommateurs ?