Enquête

Qu’est-ce qu’un produit connecté ?

Un produit connecté ou « intelligent » est capable de se connecter, de partager et d’interagir avec son utilisateur et d’autres appareils. Les produits connectés sont reliés les uns aux autres ainsi qu’à Internet par l’intermédiaire de différents protocoles de communication1. Les produits connectés les plus populaires auprès des consommateurs sont les smartphones, les consoles de jeux vidéo, les télévisions connectées, les traqueurs d’activité, les thermostats, les jouets et les véhicules. Ces appareils sont capables de recueillir et d’analyser les données des utilisateurs et de les transmettre à d’autres dispositifs connectés dans un réseau. Ces réseaux de produits connectés sont ce que l’on appelle l’Internet des Objets (IdO).

Les produits connectés offrent aux consommateurs la promesse de plus de commodité, d’efficacité et de services personnalisés. Les smartphones sont l’un des appareils connectés les plus populaires car en plus de pouvoir envoyer des SMS et passer des appels, ils permettent d’enregistrer le nombre de pas effectués, la localisation et même le rythme cardiaque de leur utilisateur. Qui plus est, ils peuvent faire office de hub centralisé permettant à l’utilisateur de connecter d’autres appareils intelligents tels que des imprimantes, des haut-parleurs, des systèmes de sécurité domotiques ou des traqueurs de santé.

Plus important encore, pour les consommateurs des pays en développement où l’accès à Internet par haut-débit fixe à domicile est limité, les personnes vont avoir davantage tendance à utiliser des smartphones pour des tâches essentielles telles que les paiements, l’envoi et la réception de fonds, les communications, l’accès aux salaires et aux emprunts, etc. En d’autres termes, la capacité à se connecter à internet de façon sûre, sécurisée et abordable depuis un téléphone est particulièrement importante pour les consommateurs qui en dépendent pour des services essentiels. Après les smartphones, les systèmes de sécurité domotiques et les dispositifs de suivi de santé connectés sont également populaires. Par exemple, les traqueurs d’activité surveillent les niveaux d’activité, les habitudes de sommeil et le rythme cardiaque des utilisateurs, de façon à les aider à mieux appréhender leur santé personnelle.

Chez soi, les systèmes de sécurité connectés rassemblent des caméras, des verrous et des capteurs de mouvement sans fil. Si ces dispositifs enregistrent une activité inhabituelle, ils peuvent transmettre des alertes aux habitants de la maison par l’intermédiaire de leur smartphone.

 

Laisser un commentaire