Votre argent

Parapluies: Le marché inondé par les produits d’entrée de gamme

Avec les récentes intempéries, les parapluies sont très demandés. Pourtant, ils ne sont pas aussi utiles que l’on croit, ne protégeant pas suffisamment.  Les parapluies d’entrée de gamme, principalement importés de Chine, semblent occuper une large part du marché. Pourtant, ils ne sont pas les plus fiables.

Le critère le plus important à l’achat d’un parapluie devait être la solidité que lui confie la structure métallique qui retient la toile. Une enquête de la Consumer Advocacy Platform (CAP) sur le marché a confirmé que de nombreux parapluies sont dotés d’un mât  et de baleines en métal. Ils ont pour la plupart un aspect fragile, susceptibles de prendre la rouille au niveau des rivets.

Il convient de relever que certains parapluies, à l’aspect plus solide, disposent de structure en fibre de verre renforcé. Certains produits de la marque locale Pearl, en sont dotés.  D’autres disposent d’une structure réversible, ne se cassant pas même si elle retournée par du vent. La marque Samsonite, dotée de baleines en fibre de verre, sont réversibles.

Le parapluie est défini comme un abri portatif composé d’une toile tendue par des baleines et d’un manche parfois télescopique ou pliant, un accessoire utilisé pour se protéger de la pluie. Or, de nombreux parapluies sur le marché local ne répondent pas à la condition principale de protéger l’utilisateur de la pluie. Quant à la résistance au vent, nombreux sont les parapluies mis à la poubelle après un simple coup de vent.

Autre critère à rechercher, la dimension du parapluie.  Le rayon d’un parapluie peut varier de 21cm à 65cm.  Les dimensions les plus vendues sont de 23 et 30cm. Le nombre de baleines est aussi à prendre en considération. La plupart des parapluies sur le marché, disposent de huit baleines, la toile est ainsi composée de huit panneaux. Or, plus il y  a de baleines, plus le nombre de panneau est élevé, ce qui confère au parapluie une meilleure solidité. Nous avons relevé la marque KO disposant de 24 panneaux et de 24 baleines. Elle est vendue à Rs 299,00.

De l’avis des commerçants, les consommateurs recherchent plutôt des parapluies pliables et automatiques, à cause de leur aspect pratique. Ceux-ci peuvent être rangés facilement dans un sac à main.

Enfin, le prix d’un parapluie peut aussi être un élément  important dans le choix du produit. Les prix peuvent varier de Rs100 à Rs 795. Les produits d’entrée de gamme, importés de Chine et ne portant pas de marque, sont les plus prisées. Cependant, la conformité aux normes semble être le cadet des soucis des acheteurs. Une seule marque, Shi Lai, porte la mention de la norme chinoise GB/T23147- 2008.

__________________________________________________________________

Quels sont les normes disponibles ?

Il faut savoir que peu de parapluies sur le marché local est conforme aux normes. En fait, notre recherche a révélé qu’il n’y aurait, que deux normes pour les parapluies.

Il s’agit de la norme chinoise, GB / T 23147- 2008, dont on ne peut saisir les spécifications, celles-ci étant disponibles qu’en chinois. De plus, il existe des normes indiennes, élaborés  par le Bureau of Indian Standard, notamment BIS IS 2457 :1979, pour la toile, BIS IS 2918 :1979 pour la structure des parapluies et BIS IS 2919 : 1979 pour les accessoires.

Selon nos informations, le Mauritius Standards Bureau pourrait s’atteler a élaborer des nomes mauriciennes, dans les deux ans à venir.

Néanmoins, il convient de révéler les critères recherchés en vue de tester la conformité aux normes.  Il s’agit, en premier de l’aspect physique, qu’ils soient à fermeture et ouverture automatique et qu’ils soient en aluminium ou fibre de verre renforcés particulièrement résistants aux vents.
Les parapluies subissent toute une batterie de tests avec des normes internes très exigeantes. Lors des tests, le parapluie est disséqué, torturé. Il est placé dans des conditions extrêmes de températures et d’humidité. La structure métallique, composée du mat et des baleines, est un élément clé car c’est elle qui subit de plein fouet les intempéries.
Ses composants sont soumis à des tests de corrosion. Et à l’aide d’appareils mécaniques, de très fortes pressions sont exercées sur le dessus et le dessous de la couverture du parapluie pour reproduire des vents violents.
Le tissu de la couverture subit également de nombreux tests afin d’assurer que la couleur ne déteint pas et qu’elle est 100% imperméable.
Enfin, parce qu’un parapluie de qualité c’est un parapluie résistant aux intempéries et qui dure dans le temps, les parapluies doivent supporter au moins 1000 cycles d’ouverture/fermeture.

Laisser un commentaire