Enquête

Enquête: Les hoverboards ne devaient pas entre vendus dans les magasins de jouets

La CAP demande l’interdiction de la vente des hoverboards dans les magasins de jouets. Ceux-ci en disposent pas de toutes les informations pour mettre les acheteurs, notamment, les parents en garde contre les risques d’une mauvaise utilisation par des enfants.

C’est à la base des informations publiées par le magazine français 60 millions de consommateurs relatives aux risques intrinsèques des skates électriques, plus connus comme hoverboards, que la Consumer Advocacy Platform (CAP)  a initié une enquête sur ces engins.

Premier constat, l’appellation de ces produits sur leur emballage est Smart Balance Wheel, une indication qu’il s’agirait d’un engin permettant le déplacement dans une espace intérieure. De plus, les emballages ne font aucune mention du pays d’origine de ces produits. Les seules informations permettant aux consommateurs d’être, tant soit peu, avertis sont celles relatives à la batterie et la vitesse de déplacement de l’engin. Il s’agit d’une batterie de 36 volts, sans aucune indication de la description de celle-ci. De plus, le consommateur est averti que le skate électrique peut atteindre 12km /heure.

Il faut savoir que l’importation des jouets est contrôlée, nécessitant une autorisation du Mauritius Standards Bureau ( MSB) avant de pouvoir être dédouanés. Si le jouet en question ne peut être testé, la production d’un certificat de sécurité délivré par le fabricant peut faciliter le dédouanement d’un jouet. Or, l’enquête de la CAP auprès du MSB a confirmé que ces engins n’ont pas été soumis à l’organisme de certification pour être testés, encore moins un quelconque certificat de sécurité aurait-il été produit en vue de faciliter le dédouanement. Pourtant, les hoverboards sont vendus dans des magasins de jouets, à des prix variant de Rs8900 à Rs 12 000.

De plus, une étude d’un projet de normalisation par la Commission électrotechnique internationale (IEC) permet de confirmer que ces engins ne sont pas des jouets. En effet, l’organisme international de normalisation  fait mention de dispositif de transport personnel auto équilibrés destinés à fonctionner avec des accumulateurs alcalins ou autres accumulateurs à électrolyte non acide.

Exigences particulières pour les dispositifs de transport personnel auto équilibrés destinés à fonctionner avec des accumulateurs alcalins ou autres accumulateurs à électrolyte non acide

L’IEC 60335 traite de la sécurité électrique des dispositifs de transport personnel auto équilibrés comportant des accumulateurs alcalins ou autres accumulateurs à électrolyte non acide. Cette norme ne tient pas compte en général:

des personnes (y compris des enfants) dont les capacités physiques, sensorielles ou mentales; ou le manque d’expérience et de connaissance les empêchent d’utiliser l’appareil en toute sécurité sans surveillance ou instruction; et, c’est nous qui soulignons, de l’utilisation de l’appareil comme jouet par des enfants.

La CAP aussi voulu savoir auprès de la douane la description sous laquelle ces produits ont été dédouanés. Il nous a été confirmé que ces produits sont classifiés sous le HS Code 8712 dans la catégorie des bicyclettes. Ce qui explique pourquoi, ils n’ont pas passé par le MSB. Pour l’organisation des consommateurs, le ministère du Commerce et de la protection des consommateurs devrait mieux informer les consommateurs quant aux risques de ces engins.

__________________________________________________________________

Un engin qui peut s’avérer explosif, selon 60 millions

L’hoverboard, ce skate électrique , était l’un des cadeaux star de fin 2018. Pourtant, ce ne sont pas des jouets. Le magazine français 60 millions de consommateurs met en garde contre son utilisation. Comme tous les engins dotés d’une batterie au lithium, il peut être l’objet de dysfonctionnements occasionnant – dans de rares cas, heureusement ! – un choc électrique ou un départ de feu.
Même si les cas restent rares, un minimum de vigilance s’impose donc avec ce type d’engins. Un distributeur français dresse une liste de consignes de sécurité que 60 millions encourage les utilisateurs à respecter :

  • ne pas laisser son produit se charger en permanence ;
  • respecter le temps de charge conseillé de 2 heures (suivre les recommandations selon les modèles et les constructeurs) ;
  • ne pas laisser l’appareil sans surveillance lors de sa charge ;
  • utiliser seulement le chargeur fourni par le fabricant.

Par ailleurs, en avril 2018, des médecins urgentistes américains publiaient dans la revue Pediatrics une étude sur le taux d’accidents constatés chez les utilisateurs d’hoverboards. Fractures, contusions, entorses ou/et foulures : entre 2015 et 2016, les auteurs ont recensé près de 27 000 blessures ayant nécessité une consultation aux urgences chez des Américains de moins de 18 ans. Les blessures à la tête et au poignet étaient les plus fréquentes. Ce qui conduit ces médecins à recommander le port d’un casque et de protège-poignets et chevilles.

Laisser un commentaire