Zoom

Crevettes surgelées: peut-on se fier sur les indications sur les emballages ?

Les indications sur les emballages peuvent dérouter. Les indications small ou moyennes sur les sachets de crevettes surgelées sont-elles fiables ? Peut-on être sûr du poids des crustacés dans un sachet indiquant 500g ? La vigilance est de mise lors de l’achat de crevettes surgelées : les sachets ne contiendraient pas le nombre de crevettes selon le calibre indiqué. D’autant plus que certains distributeurs ont choisi de se démarquer de la méthode reconnue d’identifier le calibre par le nombre de crevettes dans l’emballage.

On trouve dans nos supermarchés des crevettes congelées de différentes tailles allant du calibre 16/20 au 91/100, le premier étant des grosses crevettes et le second, des crevettes de petits calibres. La mention 16/20, par exemple, indique le nombre de crevettes par 500g, une vingtaine. Logiquement, moins il y a de crevettes dans un sachet, plus grosses elles sont, et plus élevé est le prix.

L’indication du nombre de crevettes est aussi importante, car, comme tous les produits surgelés, les empaqueteurs doivent faire provision de ce qu’on appelle dans le jargon du milieu, le glazing, soit la provision pour de l’eau congelée, se trouvant à l’intérieur des crevettes. Ceci représente 20%  du poids. Ainsi, pour être sûr qu’un sachet indiquant 500g contient le poids indiqué, il faut qu’il pèse 600g. Il ne serait donc pas superflu de passer les sachets sur la balance, histoire de se rassurer.

Il est aussi recommandé d’observer la qualité des crustacés. On reconnaît de bonnes crevettes à leur aspect. Si elles sont de couleur terne c’est qu’elles ont séjourné trop longtemps dans la chambre froide.  Finalement vaut-il mieux les choisir avec ou sans coque? Selon les nutritionnistes,  il est préférable de les choisir avec coque car celle-ci a pour fonction de préserver la fraîcheur et le goût des crevettes.

Laisser un commentaire