Actualité

L’économie numérique : un marché hyper dynamique

L’économie numérique et l’innovation pose de nouveaux défis en matière de la concurrence et de nouveaux défis aux décideurs politiques. Doit-on le rôle de la  politique et de la loi de la concurrence. Les autorités de la concurrence pourront-elles relever les défis à ce marché hyper dynamique. Une réglementation optimale, qui protège l’innovation suffisamment et augmente la concurrence et le bien-être des consommateurs en même temps, devra retenir l’attention en cette Journée mondiale de la concurrence.

Le 5 Décembre 1980, la Conférence des Nations Unis a approuvé un ensemble de principes et de règles équitables convenus au niveau multilatéral pour le contrôle des pratiques commerciales restrictives. CUTS International, a, encore une fois, appelé des agences de la concurrence, des organisations de la société civile, des universitaires, des médias à soutenir l’initiative annuelle d’observer le 5 décembre en tant que Journée Mondiale de la Concurrence (JMC).

Le but d’observer une Journée mondiale de la concurrence est de sensibiliser les citoyens sur les bénéfices d’un marché concurrentiel et les effets néfastes des pratiques anticoncurrentiels au niveau national ainsi qu’au niveau international.

Avec le progrès des modèles commerciaux perturbateurs fondés sur l’innovation continue dans l’économie numérique d’aujourd’hui, le thème retenu pour cette année est «l’économie numérique, l’innovation et la concurrence»

L’économie numérique fondée par les marchés numériques se caractérise par des données massives, l’intelligence artificielle (IA), des modes de fonctionnement basés sur des plates-formes et des marchés multiples. Ils présentent des problèmes de concurrence d’un genre nouveau et complexes. D’une part, les marchés numériques sont généralement perçus comme bénéficiant aux consommateurs par le biais de plus de choix, de prix réduits, d’une transparence augmentée et d’une qualité de produit améliorée.

D’autre part, ils peuvent également perturber les pratiques établies, créer des barrières à l’entrée, se concentrer sur le marché et nuire à la concurrence.

Ainsi, à l’occasion de la JMC de cette année, il devient pertinent de considérer les défis contemporains du droit de la concurrence auxquels est confrontée l’économie numérique, notamment identifier le rôle du droit/de la politique de concurrence. Il incombe aussi aux autorités de définir l’économie numérique, vérifier l’adéquation des outils traditionnels à gérer les questions de l’économie numérique et aux perturbations innovantes.

Laisser un commentaire