Votre argent

Prêt hypothécaire: le taux d’intérêt variable un attrape-nigaud

De nombreux Mauriciens, ceux ayant des projets de construction d’un logement, en particulier, se laisseraient séduire par la formule de prêt hypothécaire à taux d’intérêt variable. Mais avant de signer tout contrat, mieux y réfléchir à deux fois, pour éviter le piege, conseille la Consumer Advocacy Platform (CAP) .

En ces périodes de taux bas, la majorité des consommateurs continue à privilégier les prêts hypothécaires à taux d’intérêt fixe le plus souvent conseillé. Elle est un gage de sécurité et permet de se protéger contre une remontée des taux, sauf pour des ajustements proportionnels au Repo Rate qui pourraient être dans les deux sens.

Pourtant, la formule à taux d’intérêt variable (re)gagne du terrain. En sus des banques, des institutions semi-gouvernementales, telle que la Mauritius Housing Company, s’y sont mises. Les banquiers et autres préteurs ne s’en plaignent pas, puisque le risque passe alors sur la tête de l’emprunteur.

Il faut reconnaitre que le prêt à taux d’intérêt variable peut parfois être aussi intéressant.

Pour rappel, un prêt à taux d’intérêt variable démarre le plus souvent avec un taux d’intérêt plus faible que dans la formule à taux fixe. Par la suite, le prêteur, sur base de l’évolution d’un indice de référence déterminé à intervalles réguliers, pourra revoir la mensualité à la hausse ou à la baisse. Il n’est pas sure que cette hausse est légalement limitée, comme en d’autres pays, où le taux d’intérêt pouvant au maximum doubler.

En principe, le prêt à taux d’intérêt variable est uniquement à envisager quand, sur toute la durée du contrat, l’hypothèse de révision de taux la plus pessimiste est comparable au taux fixe le plus intéressant. Il convient donc de demander  à votre prestataire ce que l’on devra payer au final dans le pire des cas. Actuellement, le taux d’intérêt pratique par les banques commerciales s’élèvent à environ 8,5%. Ceci est composé du Prime Lending rate qui varie de 5,75 % à 6,25%, plus 0,00% à 2,5%, dépendant du Repo Rate.

Il faut surtout ne pas se laisser séduire par les brochures et autres panneaux publicitaires vantant un taux d’intérêt, par exemple de 1% pour la première année,  alors qu’en réalité le taux pourrait passer à pas moins de 5,6% l’année suivante, voire plus pour 24 années restantes. Car, c’est bien de cela qu’il s’agit. Les brochures d’une compagnie gouvernementale vantant un taux d’intérêt de 1%  pourrait dérouter, ces brochures ne portant aucune information supplémentaire capable de renseigner l’emprunteur potentiel. Le silence de la Banque de Maurice ainsi que celui de la Commissionner for the Protection of Borrowers,  est intrigante, selon la Consumer Advocacy Platform.

Laisser un commentaire